Zadzine est notre revue militante. Documentant une lutte qu’elle soit environnementale ou sociale, chaque revue se fait la somme de témoignages d’un mouvement commun, en alliance avec une association de lutte.



Le premier numéro de ZadZine porte sur le projet de construction abberrant du parc d’attraction « Imagiland ».

Le projet, présenté comme étant un parc « vert » s’implantait sur une zone humide aux abords d’Angoulême.

En plus d’offrir des emplois précaires aux étudiants de passage, le parc qui aurait autant percé que le parc Spirou (connaissez pas? Ben voilà!) entendait aussi valoriser des licences déjà bien élimées par leur surexploitation commerciale (Marsupilami, Gaston Lagaffe et bien d’autres).

Il n’en fallut pas plus pour nos auteurices pour prendre la plume contre ce projet ni social, ni écoresponsable et encore moins économiquement viable.

Le numéro a été réalisé en coopération avec le collectif de lutte ImagiNON en 2022.



Le deuxième numéro de Zadzine porte sur l’eau !

Chapitrée en plusieurs sujets, la revue explore plusieurs bouts par lesquels prendre le sujet :

La préservation de l’eau, le danger que représentent l’utilisation des mégabassines, et quelques témoignages sur ce qu’il s’est passé à Sainte Soline

Espace pluridisciplinaire d’expression de lutte, les prises de paroles autour de ce sujet se font tant en bande dessinée qu’en textes, qu’en poésie ou en photographies, qu’en captage sonore comme en court-métrage documentaire.

Réalisée en co-édition avec le collectif de lutte Bassines non Merci en 2023.